CooperativeSuisse encourage, met en réseau et offre de la visibilité aux coopératives et à l’entrepreneuriat social.

 
 

BUT

CooperativeSuisse est une plate-forme nationale qui met en réseau et renforce les sociétés coopératives et les entreprises de l’économie sociale et solidaire («social business»), et ce dans toutes les branches de l’économie.

CooperativeSuisse soutient les coopératives et l’entrepreneuriat social par

  • l’encouragement de start-ups actives dans le domaine social,
  • la mise en réseau au niveau national et international,
  • du travail d’information et de sensibilisation publique.

Adhésion

CooperativeSuisse collabore avec des partenaires de projet forts et des membres engagés. Les membres s’acquittent d’une contribution échelonnée selon leur puissance économique, les partenaires de projet participent sous forme de contribution de départ ou sous forme d’un engagement à long terme pour un projet stratégique concret.

CONTACT

C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions et requêtes sur info@cooperativesuisse.ch. Si vous souhaitez recevoir des informations sur les projets et le développement de CooperativeSuisse, nous vous suggérons de vous abonner aux Infos CooperativeSuisse.

Fondateurs

Eric Nussbaumer, Conseiller national, se distingue par sa longue expérience dans le domaine de l’économie sociale. Il a assuré, pendant plus de 20 ans, la direction de la coopérative énergétique ADEV, dont il est maintenant président du conseil d’administration. Il a fondé et dirigé une coopérative de construction et d’habitation, il a été président d’une entreprise sociale dans le secteur de la santé pendant 12 ans et a été président du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse SA durant huit ans.

Peter Schmid est un expert aguerri du domaine des coopératives. C’est également un économiste d’entreprise qui s’engage en faveur des coopératives d’habitation depuis plus de 30 ans. Il est président de plusieurs coopératives d’habitation et rayonne internationalement par son réseau dans la construction de logements sans but lucratif.

Hannes Gassert est un entrepreneur social dans la branche technologique qui s’engage avec plusieurs entreprises et initiatives. Il a cofondé l’agence web autogérée  Liip SA, mais aussi l’entreprise de conseil stratégique Crstl active au niveau international. Il codirige en même temps des organisations sociales et culturelles telles que la plate-forme de financement participatif Wemakeit et Powercoders, une école de programmation dédiée aux réfugiés.

DIRECTION

Rahel Pfister a étudié la communication et le développement durable, se spécialisant dans les questions de participation et de développement des organisations. Le mouvement coopératif et l'entrepreneuriat social sont des sujets qui lui tiennent à coeur. En parallèle à son engagement en faveur de la transition énergétique chez Swisspower et pour l' augmentation du nombre de femmes en politique auprès de la Frauenzentrale, elle a présidé pendant 10 ans une association culturelle et participé à la mise en place d'une coopérative d'habitation multi-générationnelle.